Le CROISIC PB124 : ACTIVATION LE 19 AOÛT PAR JOËL F4EZZ

                 Ce week-end des phares 2006 fut une belle occasion pour notre notre ami Joël nouvellement licencié F4EZZ, de faire ses premiers pas sur les ondes. F5OGG promu Chef d'Expédition pour la circonstance a beaucoup insisté pour vaincre son souci de la perfection et l'entrainer dans cette "galère" en lui faisant admettre qu'on n'apprend pas à nager sans se mettre à l'eau !

                  Une expédition ne s'improvise pas, il faut la préparer : vérification du groupe électrogène par Joël, controle du matériel d'émission et réglages de l'antenne par Philippe F5OGG sur la bande de trafic prévu (7Mhz), il faut aussi vérifier le bon état de la connectique et plein d'autre petits détails qu'il ne faut pas oublier. Pour finir, rassembler le matériel la veille du déplacement.

                 Le matériel chargé (photo), en route pour le phare où la voiture ne peut accéder : il reste à parcourir à pieds 850 mètres pour parvenir au pied du phare et respecter le règlement (photo).

                 Heureusement, le temps est clément mais le vent assez fort, obligera à haubanner l'antenne.

                 Après mise en route du groupe électrogène et quelques instant d'écoute sur la bande où la propagation semble moyenne, F4EZZ, conseillé par F5OGG, répond avec succès à un appel : les hésitations du début laissent bientôt place à une assurance encore timide, mais qui disparaîtra au cours de l'après-midi : c'est gagné, le nageur a fait ses premières brasses !.

                 Le WX est magnifique, la température est idéale et de temps à autre, F5OGG prend le relais pour trafiquer en CW (photo)..

                 Par ce beau jour d'été, les promeneurs sont nombreux et beaucoup sont intrigués par notre installation (photo). Quelques-uns, surpris par l'utilisation de la télégraphie et intéressés par le matériel, osent aborder l'opérateur disponible pour se renseigner sur nos activités. Les explications qui leur sont données leur permet de repartir avec l'assurance qu'ils ne se sont pas adressés à des hommes préhistoriques !

                 Le soir arrive, les promeneurs se font plus rares, la propagation est moins favorable et les radioamateurs qui de manifestent sur la bande ont pratiquement tous été contactés : étant donné que l'équipe n'a pas l'intention de passer la nuit, il va falloir procéder au démontage (photo bas de page, à droite).

                 La dernière vue du phare (photo bas de page, à gauche) montre Joêl finissant de rassembler le matériel avant le retour.



                 Texte et commentaires : F6DGT.

Retour à la page d'acceuil